Réinventez la résolution de problèmes grâce à la réflexion conceptuelle

02 janvier 2020 par Meagan Haan

An advisor talks with her client about improving personal wealth

à propos de l'auteur

Meagan Haan

Conceptrice d'expérience utilisateur

Meagan Haan est conceptrice d'expérience utilisateur chez Advicent, le fournisseur de technologies de planification financière de choix pour près de 100 000 professionnels de la finance.

La réflexion conceptuelle est un processus de résolution de problèmes créatif. Il s'agit d'un exercice qui existe depuis des décennies et qui a été appliqué à un large éventail de problèmes et de situations, de la création de stratégies de produits à la conception d'applications à part entière. La réflexion conceptuelle, malgré son nom très spécifique, peut être appliquée à n'importe quel domaine; il n'est pas nécessaire qu'elle soit spécifique à la conception.

Au premier plan de la réflexion conceptuelle se trouve le désir et l'intérêt de comprendre les utilisateurs ou toute personne qui interagira avec un produit ou un service. Ce processus est extrêmement utile pour comprendre et sympathiser avec les utilisateurs cibles afin de recadrer les problèmes d'un point de vue humain, ce qui mène invariablement à des produits et à des services plus efficaces.

Dans ce blogue, je couvrirai le processus de réflexion conceptuelle ainsi que ses mérites. Commençons par le processus.

Le processus de réflexion conceptuelle

Phase 1 :

Faites preuve d'empathie

La première étape du processus consiste à faire preuve d'empathie envers l'utilisateur et à s'efforcer de le comprendre. Cette étape peut inclure l'observation de gens ou il peut s'agir d'un engagement plus actif avec eux dans le but de discerner leurs désirs, leurs besoins et leurs intentions. Pendant la phase d'empathie, il est important de laisser tomber toutes les hypothèses préconçues que vous pourriez avoir et de vous mettre à la place de l'utilisateur.

Phase 2 :

Définissez

La deuxième étape est celle où le problème est défini et abordé. Alors que vous rassemblez des informations au cours de la phase d'empathie, vous verrez des tendances se former autour des problèmes et des difficultés des clients. Cette étape est utile pour prendre ces tendances et créer un énoncé du problème clair et concis qui est conçu du point de vue des besoins ou des désirs d'un utilisateur.

Phase 3 :

Concevez

Après avoir amélioré votre compréhension des utilisateurs et créé un énoncé du problème vient le stade où des solutions potentielles commencent à se former. Il existe une grande variété de techniques d'idéation qui peuvent être utilisées, de la cartographie mentale à la scénarisation en passant par le remue-méninges. À la fin de cette phase, vous voudrez réduire le tout à une poignée d'idées avec lesquelles vous vous sentez à l'aise d'aller de l'avant.

Phase 4 :

Prototype

Maintenant qu'une solution a été déterminée, vous pouvez commencer à transformer vos idées en concepts concrets. Le prototypage papier, les prototypes filaires basse fidélité et les prototypes haute fidélité sont autant de façons de créer quelque chose de tangible. Utilisez la méthode qui convient au projet sur lequel vous travaillez.

Phase 5 :

Testez

Le test est l'étape « finale » répertoriée dans le processus de réflexion conceptuelle, mais il est important de noter qu'il s'agit rarement de la dernière étape. Une fois les tests effectués, les résultats vous obligeront à réitérer les idées et peut-être même à mettre à jour votre énoncé du problème. Avec les tests, vous interagirez avec les utilisateurs afin qu'ils puissent utiliser vos prototypes. Cela vous permet de mieux comprendre les problèmes rencontrés et de voir si votre produit ou votre stratégie résout réellement le problème que vous voulez.

Pourquoi la réflexion conceptuelle est importante

Chez Advicent, au sein de l'équipe UX, la réflexion conceptuelle est un processus que nous souhaitons utiliser aussi souvent que possible. La réflexion conceptuelle encourage la créativité et produit souvent des approches et des solutions innovantes. Elle se concentre également sur les utilisateurs, ce qui réduit le risque de créer quelque chose qu'un utilisateur ne voudra pas ou dont il n'aura pas besoin. La réflexion conceptuelle se concentre sur la résolution des problèmes réels des utilisateurs qui ne seraient pas abordés autrement.

Lorsque vous mettez l'accent sur votre utilisateur, ce que vous publiez stimulera également votre engagement envers lui et conduit souvent à une augmentation de sa satisfaction envers votre entreprise.

Avoir un processus défini à suivre qui est flexible tout comme la réflexion conceptuelle accélère également le processus de génération de solutions, ce qui réduit aussi le temps consacré à la conception et au développement. En raison de sa nature flexible, la réflexion conceptuelle peut être appliquée à tous les domaines d'une entreprise, ce qui réduit également le temps nécessaire pour apprendre plusieurs processus pour différents sujets.

Points à retenir

La réflexion conceptuelle est un processus de résolution de problèmes qui vous aide à trouver la solution la plus innovante tout en restant centrée sur le client. L'application de la réflexion conceptuelle aux problèmes de l'entreprise peut aider n'importe qui à repenser ses produits. Il s'agit d'une approche itérative que l'on peut utiliser comme feuille de route pour tout problème qui fonctionne également bien avec d'autres processus.

« Le principe fondamental de la réflexion conceptuelle est d'avoir de l'empathie pour les personnes qui bénéficie de votre expertise en matière de conception. Le leadership, c'est exactement la même chose; créer de l’empathie pour les personnes que vous êtes chargé d’aider. »

-David Kelley

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