Quatre conseils pour apprendre à utiliser un nouveau logiciel financier

21 mars 2019 par Kyria Branaugh

à propos de l'auteur

Kyria Branaugh

Directrice, apprentissage et soutien

En tant que responsable de l’apprentissage et du développement chez Advicent, Kyria contribue à renforcer les connaissances de chaque partenaire sur les produits d'Advicent et met en œuvre des stratégies d’adoption et d’utilisation des produits.

Chez moi, on aime jouer à des jeux. On apprécie tous les types de jeux, des jeux de société classiques aux jeux de société en collaboration en passant par des jeux de stratégie plus complexes. L’un des aspects les plus difficiles d'une famille qui aime les jeux est d’apprendre les règles et les stratégies d’un nouveau jeu. On veut toujours commencer à jouer immédiatement sans prendre le temps d’apprendre les détails. Cependant, j’ai constaté que prendre le temps d’apprendre nous permettait d’obtenir un meilleur rendement à long terme.

De même, l'apprentissage d'un nouveau logiciel financier peut présenter les mêmes obstacles lorsque vous débutez. Vous souhaitez immédiatement créer des plans, fournir des conseils et utiliser les fonctionnalités les plus avancées pour démontrer votre expertise en tant que conseiller. Cependant, lorsque vous essayez de courir avant de marcher, il est fort possible que vous trébuchiez. Cela peut entraîner découragement, frustration et entraver votre utilisation de la nouvelle technologie.

Heureusement, apprendre à utiliser un logiciel de planification financière peut se faire de façon rapide et facile. Voici quelques stratégies que je vous recommande pour vous familiariser rapidement avec votre nouveau logiciel financier.

Commencez avec le pourquoi

Lors de l’apprentissage de la nouvelle technologie financière, de nombreuses fonctionnalités, calculs et options peuvent vous intéresser. Il est tout simplement impossible de comprendre chacune d’elles immédiatement. Au lieu de cela, considérez d'abord la raison pour laquelle vous utilisez ce nouvel outil. Voulez-vous apprendre de nouvelles façons de répondre aux demandes de vos clients? Espérez-vous devenir plus efficace lors de la création de plans? Essayez-vous de partager vos conseils d'une nouvelle manière? Une fois que vous vous concentrez sur le "pourquoi", vous pouvez commencer à hiérarchiser les parties de l'outil sur lesquelles vous souhaitez accorder le plus d'attention.

Utilisez vos options

L'apprentissage d'un nouvel outil de technologie financière peut être une tâche ardue, mais vous êtes rarement seul pendant ce processus. En tirant parti des programmes de formation et de la documentation à votre disposition, vous vous faciliterez considérablement la vie. Par exemple, NaviPlan propose deux excellentes ressources aux utilisateurs avec le cours d'apprentissage en ligne et le Centre d'apprentissage. Le cours d'apprentissage en ligne offre une expérience d’apprentissage pratique avec cinq modules de formation pouvant être complétés en tout temps, de n’importe où. Une fois terminé, vous aurez une excellente compréhension des fonctionnalités les plus importantes de NaviPlan. À partir de là, vous pouvez approfondir vos connaissances à l'aide du Centre d'apprentissage de NaviPlan. Le Centre d'apprentissage dispose d'innombrables ressources offrant une analyse détaillée de nombreux sujets.

Concentrez-vous sur le progrès

Bien qu'il soit tentant de se lancer immédiatement dans les fonctionnalités les plus avancées de votre nouveau logiciel, cela risque de vous conduire à l'épuisement. En commençant modestement avec des plans simples au début, vous pouvez renforcer votre confiance et vous familiariser avec l'outil. À partir de là, vous pourrez progressivement élaborer des plans plus complexes. En outre, concentrez-vous sur l’utilisation fréquente de votre nouvel outil. En tant que formatrice en logiciels, j’ai constaté que les utilisateurs qui se connectent plus fréquemment ont un succès plus durable, même si les plans sur lesquels ils travaillaient étaient moins complexes.

Continuez à évoluer

Enfin, sachez que l’apprentissage n’est pas simplement un élément que vous pouvez rayer de votre liste de choses à faire, mais qu’il s’agit plutôt d’un parcours en constante évolution. Alors que vous collaborer avec de nouveaux clients et que vous faites face à différentes situations, vous découvrirez de nouvelles façons passionnantes de créer et de partager vos conseils. En cours de route, assurez-vous de continuer à tirer parti des ressources d’apprentissage et à vous appuyer sur des experts à mesure que votre expertise avec l’outil évolue. Par exemple, NaviPlan dispose d’une équipe d’experts en soutien aux partenaires, par téléphone et par courrier électronique, pour répondre aux questions, résoudre les problèmes et expliquer les nouvelles fonctionnalités.

Apprendre n'a pas besoin d'être difficile ou accablant. En suivant ces quatre conseils, vous utiliserez bientôt votre nouvel outil et réaliserez rapidement un retour sur investissement.

Pour en savoir plus sur les ressources de formation de NaviPlan telles que les cours d'apprentissage en ligne et le Centre d'apprentissage, cliquez ici.