Soyez leur coach financier : méthode de prospection magnétique pour les conseillers financiers

14 septembre 2021 par Moriah Diedrich

Soyez leur coach financier : méthode de prospection magnétique pour les conseillers financiers

à propos de l'auteur

Moriah Diedrich

Spécialiste de la génération de la demande

Moriah Diedrich est spécialiste de la génération de la demande chez Advicent, le fournisseur technologique de choix en matière de planification financière pour près de 100 000 professionnels de la finance.

L'argent ne fait pas le bonheur, mais ça ne peut certainement pas nuire. Une grande partie de nos vies tournent autour de l'argent pour atteindre un niveau de confort et avoir un sentiment de sécurité. Pourquoi, alors, sommes-nous si peu instruits financièrement?

L'indice de finances personnelles 2020 du TIAA Institute-Global Financial Literacy Excellence Center (GFLEC) a indiqué que les personnes interrogées n'avaient répondu correctement qu'à 52 % des questions sur les finances personnelles. Bien que ce score ait augmenté de trois points de pourcentage depuis 2017, il reste encore beaucoup à apprendre et les gens sont impatients de le faire. C'est de cette poursuite croissante de la littératie financière que provient l'essor du coaching financier.

Occuper deux rôles : conseiller et coach

Au fil des ans, le rôle du conseiller financier moderne est passé de la gestion financière uniquement à celui de coach financier se concentrant sur les conseils. Les clients potentiels cherchent à comprendre la budgétisation, la création de fonds d'urgence et le remboursement des dettes bien avant d'être prêts à avoir des discussions de planification détaillées. Les conseillers financiers qui s'établissent en tant que sources fiables en ce qui concerne ces concepts établissent des relations qui peuvent se développer au fil du temps pour inclure des discussions approfondies sur la planification financière.

De plus, les conseillers sont des professionnels agréés qui peuvent fournir des recommandations et des conseils (contrairement aux coachs financiers qui n'ont pas besoin de certifications). À court terme, les clients peuvent être assurés que leur conseiller les prépare à accumuler de la richesse afin qu'ils puissent éventuellement élaborer ensemble une stratégie financière plus vaste.

Si vous assumez déjà les deux rôles (conseiller et coach), comment pouvez-vous tirer le meilleur parti des attentes changeantes des clients? Mon conseil : mettez vos atouts à profit.

Différencier votre entreprise en tant que coach financier

Les conseillers et les gestionnaires de patrimoine ont souvent du mal à faire ressortir leurs services de la masse, ce qui ne facilite pas la tâche quand vient le temps de capter l'attention des clients potentiels et de fidéliser les clients. De nombreux conseillers tissent des liens en développant des stratégies de coaching financier qui aident les clients potentiels à se positionner de façon à créer de la richesse, telles que la création de contenu. Par exemple, écrire des microblogues sur des habitudes financières saines peut attirer l'attention des personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances financières.

En éduquant votre marché cible sur les finances personnelles, vous pouvez démontrer vos connaissances financières afin d'établir la confiance et de renforcer votre crédibilité. Ce processus peut ouvrir la voie à des conversations sur la création de richesse qui transforment les clients potentiels en clients fidèles.

Comment les conseillers peuvent-ils naviguer à travers les nouvelles réalités de la planification de la retraite?

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Utiliser la technologie financière pour passer de coach à conseiller

Un moyen facile de passer de coach à conseiller peut être d'avoir une conversation sur l'un des sujets financiers qui préoccupe de nombreuses personnes : épargner en vue de la retraite. Bien que la planification de la retraite puisse sembler complexe et prendre du temps, l'outil Retraite guidée de NaviPlan utilise des hypothèses intelligentes pour produire une analyse des besoins financiers en utilisant un seul point de données : le revenu. En simplifiant ce processus pour les conseillers tout en se concentrant sur la création d'analyses précises avec des visuels percutants, Retraite guidée peut facilement démontrer la valeur de travailler avec un conseiller financier.

Un autre élément de la technologie de planification qui peut soutenir votre stratégie de coach financier est l'utilisation d'un portail client interactif. Cet outil peut aider à accélérer le processus d'intégration, offrir aux clients un accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à leurs plans financiers et permettre aux clients de modéliser les changements de cotisations et d'échéances pour voir comment ces ajustements affectent leurs objectifs. Le portail client de NaviPlan permet aux clients d'approfondir leurs connaissances des objectifs financiers et d'explorer l'impact que leurs décisions peuvent avoir sur leur succès.

La valeur d'une éducation financière

Le coaching financier se résume à éduquer les gens sur de saines habitudes financières. Les conseillers qui se sont positionnés comme étant une source incontournable de connaissances financières sont mieux placés pour convertir les clients prêts à investir et à faire fructifier le patrimoine qu'ils ont constitué. En plus de cela, votre technologie financière peut aider à simplifier le processus d'acquisition de nouveaux clients en montrant la grande valeur que le passage d'une relation de coach à conseiller peut créer.

Bien que l'argent ne puisse pas acheter le bonheur, l'éducation financière a une valeur inestimable.

Pour savoir comment vous pouvez utiliser NaviPlan pour aider les clients à passer d'un rapport éducatif à une relation de planification, cliquez ici.